Un tel projet ne saurait être possible sans une équipe solide, convaincue et dynamique 

  • 9 professeurs volontaires
  • 1 Conseillère Principale d'Education (CPE: Mme CARO)
  • 1 assistante sociale (Mme BAILLY)
  • Une assistante d'éducation référente 

Les disciplines sont regroupées en 3 pôles:

1. Lettres et LV1   

 français 

  anglais

      

  Histoire-Géographie

Education civique 

         
 

2. Sciences et         technologie       

 mathématiques

       SVT

technologie

Sciences Physiques

3. Arts et sports    

    EPS

arts plastiques

 éducation musicale

 

Français - Mme WULLEMAN

 

Révisions et approfondissement sont au cœur du programme de français de 6e. Grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe nous permettront de mieux comprendre le sens des textes, mais aussi d’en apprécier toute la saveur. Après une initiation à la poésie et un passage par le conte merveilleux, ses princes et autres sorcières, les élèves découvriront les grands textes fondateurs de notre littérature, qu’ils soient mythologiques ou religieux.  Molière et son Médecin malgré lui devraient enfin nous permettre de découvrir l’univers du théâtre et de conclure l’année en beauté !

Anglais - M. RENOU

 

L'année de 6e commence par une séquence de transition primaire/collège afin d'harmoniser les acquis des élèves, très inégaux d'une école à l'autre.

L'entrée culturelle du programme de 6e/5e s'intitule "Traditions et Modernités" et s'articule autour de 4 notions:

  • la personne et la vie quotidienne 
  • repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions du monde anglophone
  • l'imaginaire

L'étude de l'anglais, à l'instar des autres langues vivantes, suppose de s'entraîner dans 5 activités langagières:

  1. la compréhension de l'oral
  2. la compréhension de l'écrit
  3. l'expression écrite
  4. l'expression orale en continu (monologue)
  5. l'expression orale en interaction (conversation)

Histoire-Géographie / éd. civique  - Mme ELIMORT

 

En Histoire, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves vont découvrir la Grèce et Rome (culture, croyances, organisation sociale et politique). Nous étudierons ensuite la naissance du judaïsme et du christianisme pour finir l’année au Moyen-Age avec la présentation de l’Orient byzantin et de l’Occident carolingien.
Les élèves découvriront des sources historiques simples et apprendront à les interroger, à les mettre en relation avec un contexte.
En géographie, le programme permet d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir les différentes manières de l’habiter.
En Education civique, le programme montre les différents aspects de la vie en collectivité (dans la famille, le collège et la commune). Cette vie en société impose des règles qu’il convient de connaitre, de comprendre et de respecter.

Mathématiques  - Mme VALLOT

 

L’enseignement des mathématiques en classe de sixième a trois objectifs :

  1. Consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire
  2. Préparer à l’acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques (résolution de problèmes et divers moyens d’accéder à la vérité)
  3. développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines).

Les quatre parties du programme sont:

  • Nombres et calculs
  • Géométrie
  • Grandeurs et mesures
  • et Organisation et gestion des données.

SVT  - Mme THORIN

 

Sur notre planète, il existe une grande variété d’êtres vivants (animaux et végétaux).

  • Quelles sont les particularités de la planète Terre?
  • Qu’est-ce qu’un être vivant ? 
  • Comment classer les êtres vivants ? 
  • Quelles relations existe-t-il entre les êtres vivants et leur environnement ? 
  • De quoi est constitué un être vivant ? 
  • Comment grandit un être vivant ? 
  • Comment les végétaux se déplacent-ils dans un nouvel environnement?

 

Voila quelques problèmes auxquels répondront les élèves en classe de Sixième. 

 

Le programme est organisé en 2 thèmes : 

 

Thème 1 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent  

 

L’apprentissage se fera par le biais de la démarche scientifique

  • réalisation de nombreuses observations (en classe ou sur le terrain) à l’œil nu, avec une loupe ou un microscope
  • réalisation de mesures
  • réalisation d’expériences, communication et interprétation des résultats
  • réalisation de dissections. 

Technologie - Mme MARTIN

 

La technologie en classe de 6e s'articule autour d'un domaine d’application central : « les moyens de transport ». Les activités s'appuient sur l'étude et réalisation de plusieurs objets techniques. L'année scolaire est décomposée en 6 centres d’intérêt  pour répondre à des situations problèmes :

  1. Un objet technique, à quel besoin répond t-il ?
  2. De quoi est-il constitué ?
  3. Comment fonctionne-t-il ?
  4. Quelles sont les différentes solutions pour répondre à des besoins identiques ?
  5. Un objet technique, comment le réaliser ?
  6. L’objet technique me convient-il ?

Les élèves ont 1 heure de cours en classe entière chaque semaine et 1 heure en demi-groupe tous les 15 jours.

Sciences Physiques - M. PENINOU

 

en cours de rédaction

EPS - Mme DROUET

 

Cette année, tu pratiqueras différentes activités sportives au gymnase ou au stade. On cherchera ensemble à progresser, à connaitre les règles, à se détendre et s'éprouver. Ton année de sixième, en EPS, sera marquée par le cross au bois de la Garenne, des séances de natation à la piscine de La Norville et d'autres événements encadrés par les professeurs d'EPS. Donc arrive dans mon cours avec la bonne humeur et l'envie de bien faire! Une tenue et de bonnes chaussures de sport sont nécessaires à chaque cours. 

Education musicale - Mme CHAMPAROU

 

Le cours d’éducation musicale au collège (55 mn par semaine) a pour but d’éveiller les aptitudes musicales de l’élève, en développant sa sensibilité et sa spontanéité.

Ressentir son corps, oser se montrer devant les autres, créer, imaginer et s’exprimer, inventer en musique, par des notes et du rythme, entraîner sa mémoire auditive, se concentrer : autant de valeurs permettant d’orienter le cours de façon vivante, dynamique et attentive.

 

Voici les principales activités pratiquées tout au long de l’année :

 

  • Reproduire des phrases rythmiques élaborées, à l’aide des deux mains et des pieds, en simultané (Percussions corporelles)
  • Apprendre à interpréter une chanson, la mémoriser, en suivant un certain nombre d’exigences (Le professeur joue du piano, aide et soutient les élèves)
  • Initiation à la pratique des percussions (djembé, darbouka, bongos, maracas...)
  • Ecouter ou visualiser des oeuvres dont le contenu a un lien avec le cours, en ayant au préalable été attentif aux explications concernant le compositeur et l’oeuvre
  • Rédiger seul un exposé sur un sujet précis dans le domaine musical
  • Utiliser différents logiciels permettant de développer l’écoute de l’élève.

Arts plastiques -  Mme MASSIOT

 

en cours de rédaction

Actualités

Collège Jean Moulin - 91290 La Norville

1er tour du concours "Alkindi - Découvrez la cryptographie" ()
>> Lire la suite

Calendrier pour attendre les vacances de décembre ()
>> Lire la suite

Rencontre sportive dans le cadre du projet "Jean Albert CRYPTO" ()
>> Lire la suite

Rentrée 2023 - Informations générales ()
>> Lire la suite

Visite de l'Observatoire de Paris, site de Meudon, dans le cadre d'un parrainage astronomie ()
>> Lire la suite

Éduscol : Toute l'actualité du site

Orientation - Priorités et perspectives - Actualités (Wed, 04 Nov 2020)
>> Lire la suite

2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République - Actualités (Wed, 28 Oct 2020)
>> Lire la suite

Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP - Actualités (Mon, 19 Oct 2020)
>> Lire la suite